Précédemment nous avons vu que Paul a exhorté les Philippiens à rester ‘fermes dans un même esprit, avec un seul esprit luttant’ pour l’évangile (1:27). Il écrivait Qu’il nous fallait vivre la vie Chrétienne en conformité avec le message sur lequel elle était fondée. Et nous avons vu aussi qu’il a appelé les Chrétiens de Philippes dans les versets 1 a 4 du chapitre 2 à vivre dans l’unité spirituelle, et qu’ils avaient besoin d’humilité parce que Christ lui-même est celui qui nous a donné cet exemple, un exemple que nous allons voir a partir du verset 5.
On a une fois demandé à St Augustin d’énumérer les principes centraux à propos de la vie chrétienne, il répondit : « Premièrement, l’humilité ; deuxième, humilité; troisièmement, l’humilité » .
C’est ici le thème principal que Paul poursuit maintenant à partir de ses versets qui sont pour nous d’une grande importance et capitale en ce qui concerne la doctrine de Christ , la personne de Christ, de ses états également. Paul nous expose l’humilité et l’exaltation du Fils de Dieu.
Nous verrons dans un premier point cet exhortation a une pensée selon le Christ, dans un deuxième point l’humiliation du Christ et enfin dans un troisième point l’exaltation du Christ, et ce que cela représente pour nous comme étant Chrétien.