Le message de Paul aux Chrétiens Philippiens passe de l’Humilité à l’Unité et maintenant de l’Unité à la Sanctification. Nous avons pu voir que Paul relie l’exaltation de Christ par son humiliation (2:9). Sa gloire est la conséquence logique de sa souffrance. Maintenant, nous trouvons Paul soulignant qu’il y a un lien logique entre l’œuvre du Christ et la vie du chrétien. Christ a obéi. Il obéissait à son Père même si cela signifiait aller à la croix. Paul souligne l’implication évidente : ceux qui sont en Christ et lui appartiennent doivent aussi être obéissants (2:12). Dieu est le plus haut juge de l’univers et s’il vous déclare non coupable (justifié), alors il ne reste plus personne pour vous déclarer coupable. Il s’agit d’un travail entièrement réalisé à 100% par Dieu le Juge. Lui seul déclare le pécheur non coupable au moyen de la foi donnée par Dieu en Christ.
« La justification, comme l’acte juridique de Dieu par lequel il déclare le pécheur juste sur la base de la justice parfaite de Jésus Christ. Il ne s’agit pas d’un acte ou d’un processus de renouvellement, comme la régénération, la conversion ou la sanctification. Elle n’affecte pas la condition, mais l’état du pêcheur dans le sens où il enlève la culpabilité du péché .. a) le pardon des péchés passés, présent et futur…. On a toujours besoin de prier pour le pardon des péchés, puisque la conscience de la culpabilité demeure et créer ce sentiment de séparation entre Dieu et nous b) dans cette justification Dieu nous adopte comme ses enfants. Le droit à l’héritage éternel .. Cette une filiation juridique » Luis Berkhof La grâce devient de plus en plus étonnante à mesure que nous comprenons à quel point nous étions coupables avant que Dieu ne nous déclare non coupables . Jésus a accepté notre dette de péché et a volontairement reçu notre punition. La colère de Dieu qui aurait dû être la nôtre s’est plutôt déversée sur Christ. Jean 8:36 « Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres »
Notre salut n’est pas uniquement notre justification, le salut prend également en compte notre sanctification et la glorification à venir.
Sanctification – Est une œuvre progressive de Dieu et de l’homme qui nous rend de plus en plus libres du péché et semblables à Christ dans nos vies réelles.—Grudem
« La sanctification : Opération gracieuse et continuelle du Saint d’esprit par lequel il purifie le pécheur , renouvelle toute sa nature à l’image de Dieu et réalise de bonne œuvre, elle se produit à l’intérieur de l’homme et c’est un acte de récréation qui se poursuit tout au long de la vie et ce jusqu’à à atteindre la perfection .. Une œuvre surnaturelle auquel nous prenons part … il s’agit d’une filiation morale» ..Louis Berkhof
Voici le processus dans lequel Dieu travaille : Il nous justifie puis il commence un travail de toute une vie en nous pour nous sanctifier en vue de notre glorification. Avons-nous une responsabilité dans le salut ou sommes-nous simplement des participants passifs ? Ce texte et d’autres nous disent clairement que lorsqu’il s’agit du salut, les élus exercent des responsabilités.
Le salut a à la fois un aspect divin souverain et une réponse humaine. Jean 6:44 : « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire; et je le ressusciterai au dernier jour » Actes 16:31 : « Et ils dirent : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta maison. »
3 points à développer :
1. Notre travail et celui de Dieu dans la sanctification (12-13)
2. Être des enfants de Dieu irréprochable afin de briller dans le monde (14-15)
3. Être attaché à Christ et travailler pour Christ ( 16-18)