Ce passage se produit immédiatement dans le contexte de l’avertissement de Paul au sujet des personnes
qu’il appelait les « chiens », les « mauvais ouvriers » et les « faux circoncis ». Ce sont les judaïsant et leurs semblables qui cherchent à éloigner les gens du véritable évangile qui, comme l’explique Paul au verset 9, est une justice qui vient de Dieu sur la base de la foi en Jésus-Christ et non une justice fondée sur les oeuvres.
Paul est très clair sur ce danger dans plusieurs de ses écrits. L’Épitres aux Galates est le plus direct, car il qualifie de faux un tel évangile et avertit que ceux qui le prêchent sont maudits.
Nous devons toujours être sur nos gardes contre ceux qui veulent ajouter des oeuvres de justice comme
condition préalable au salut. À l’époque de Paul, la plus grande menace venait de ceux qui voulaient exiger l’adhésion à la loi cérémonielle de l’Ancien Testament comme nécessaire pour le salut.
À notre époque, cette menace est toujours présente car de nombreux groupes remontent encore à
l’Ancien Testament et exigent de leur peuple qu’il respecte certaines de ces lois, comme l’observation de
certains jours et des restrictions alimentaires. Il y a aussi ceux qui ajoutent leur propre liste d’exigences
dont ils ont hérité dans le cadre de leur tradition religieuse ou qu’ils ont eux-mêmes inventées.
Au verset 12-16 dernièrement, nous avons vu que Paul précise qu’il y avait encore plus de place pour lui
de grandir dans la connaissance de Jésus. Paul n’était pas encore arrivé à la maturité complète, et il précise dans d’autres passages qu’il savait que cela ne se produirait pas et ne pourrait pas se produire dans cette vie. Il y aurait toujours place à l’amélioration, mais Paul était toujours déterminé dans sa poursuite de cette course jusqu’à la ligne d’arrivée. Il insistait continuellement pour saisir la raison pour laquelle Jésus l’avait sauvé. Et nous avons vu, qu’il ne laisserait pas le passé ou les problèmes secondaires le distraire de ce but. Maintenant, il exhorte explicitement les Philippiens à le regarder et à le suivre comme exemple.
Premier point : Un exemple à suivre
Deuxième point : Des exemples à éviter