janvier 7, 2024

Réjouissez vous toujours dans le Seigneur et priez sans cesse – 1 Thessaloniciens 5.16-22

Réjouissez vous toujours dans le Seigneur et priez sans cesse – 1 Thessaloniciens 5.16-22

Arrivé à cette dernière section du message de Paul aux Thessaloniciens et avant sa bénédiction, nous sommes amenés à nous poser une question fondamentale : quel est le but de l’Église ?
Cette question est étroitement liée aux dernières exhortations de Paul, puisque dès le début de cette lettre il a identifié la congrégation de Thessalonique comme une bonne Église. Paul n’a pas écrit pour corriger une erreur doctrinale majeure, comme dans Galates, ou pour réprimander des erreurs morales majeures, comme il le fera plus tard dans 1 Corinthiens. Au lieu de cela, Paul a écrit pour exprimer sa joie face à la foi, à l’amour et à l’espérance des Thessaloniciens, pour répondre à des questions sur la seconde venue du Christ et pour traiter de préoccupations mineures. En concluant sa lettre, il donne à cette assemblée un encouragement pastoral pour qu’ils persévèrent et accomplissent ensemble leur appel.
Alors, quelle est la vocation première de l’Église ? Certains disent que le but principal de l’Église est l’évangélisation. Après tout, Jésus a dit aux apôtres : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Matthieu 28 : 19).
Ceux qui pensent de cette façon considèrent l’Église comme une armée conquérant le monde à travers son témoin. D’autres répondent que le but de l’Église est d’exercer un ministère dans le monde. Ils se réjouissent dans Matthieu 25.35 : « Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli;» . De ce point de vue, l’Église est avant tout une agence de service social.
D’autres encore considèrent l’Église comme un lieu sûr où nous pouvons échapper aux dommages qui surviennent dans notre monde. Ceux qui pensent de cette façon considèrent l’Église comme une forteresse et un refuge.
Selon Paul, aucun de ces éléments ne constitue la vocation première de l’Église. Certes, l’Église doit évangéliser, exercer son ministère et protéger, mais ce ne sont pas les principaux objectifs de Dieu pour l’Église. Selon Paul, le but de l’Église est que nous, le peuple de Dieu, devons croître spirituellement afin d’atteindre de plus en plus la sainteté et la maturité à l’image du Christ. Ce principe est peut -être exprimé le plus clairement dans le quatrième chapitre des Éphésiens, une lettre largement considérée comme l’expression la plus complète et la plus développée de la philosophie pastorale de Paul. Là, il écrit « jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ; 14 ainsi, nous ne serons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 15 mais en professant la vérité dans l’amour, nous croîtrons à tous égards en celui qui est le chef, Christ » (Éphésiens 4 : 13-15).
Cette définition remet en question le type de christianisme qui est courant aujourd’hui. Pour de nombreux membres d’église, la foi chrétienne réside à l’arrière -plan de leur vie. Ils pensent peu à la Bible, à Dieu ou à leur propre condition spirituelle, et ils tirent très peu de la puissance de la piété dont ils disposent en Christ. Pour beaucoup, le christianisme est avant tout le réconfort de pouvoir composer le 911 vers le ciel et passer un appel d’urgence en cas de besoin.
Martyn Lloyd-Jones demande : « Est-ce que la vérité chrétienne est quelque chose que vous aimez avoir et savoir qu’elle est là si vous tombez gravement malade, ou si une proche tombe malade, ou si vous êtes soudainement confronté à la perte de vos revenus? ou lorsqu’un désastre survient, ou lorsque vous êtes sur votre lit de mort ? Si cela décrit votre christianisme, alors vous devez réaliser qu’il est très loin de la conception non seulement de Paul mais aussi de Jésus-Christ. « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.» (Jean 17 : 3).
2
L’essence du salut est de connaître Dieu dans une relation personnelle qui grandit continuellement dans cette vie jusqu’à ce que, dans l’éternité à venir, nous puissions « … connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu » (Éphésiens 3 : 19).
Paul ici se soucie de diriger les nouveaux croyants vers une maturité spirituelle dans laquelle leur relation avec Dieu a grandi et s’est renforcée. Ici comme ailleurs, Paul conçoit notre relation avec Dieu en termes de doctrine de la Trinité. Il n’y a qu’un seul Dieu, mais Dieu est connu en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Les exhortations finales de Paul suivent clairement ce modèle biblique : grâce à notre relation avec Dieu le Fils, les croyants sont mis en communion avec Dieu le Père, grâce à la puissance fournie par Dieu l’Esprit (Éphésiens 2 : 18).
Dans 1 Thessaloniciens 5 : 14-15, l’apôtre appelle les croyants à entrer dans le sacrifice spécialement dans le ministère du Fils. Pour répondre à l’appel de Paul à « reconnaître les oisifs, encourager les timides, aider les faibles, être patient avec eux tous » et de suivre les traces de Jésus, qui a commencé la Dernière Cène en enfilant la serviette du serviteur et lavant les pieds de ses disciples. « car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait» (Jean 13 : 15).
Paul nous appelle, à une attitude humble, personnelle et sacrificielle. Soucieux du bien-être des autres.
Les exhortations de Paul dans 1 Thessaloniciens 5 : 16-22 ouvrent de nouvelles dimensions de la Trinité en nous apprenant comment établir des relations avec le Père et le Saint-Esprit. La Bible nous enseigne que pendant que le Fils accomplit notre salut, le Père joue le rôle d’ordonner sa volonté salvifique pour nous. Paul décrit dans les versets 16 à 18 « la volonté de Dieu en Jésus-Christ à votre égard » en termes de vie consciente dans l’amour du Père. De plus, le Saint-Esprit a pour rôle d’appliquer l’oeuvre salvatrice de Dieu dans nos vies. Par conséquent, aux versets 19-22, Paul nous exhorte à marcher intentionnellement au pas du Saint-Esprit.