Jean Baptiste est arrivé en premier. Il était le précurseur, le messager envoyé en avant pour annoncer la venue du roi. Puis vint Jésus, sa Majesté, le Roi, pour chercher et sauver les perdus. Dans les premiers chapitres de Luc, leurs histoires sont présentées côte à côte à des fins de comparaison et de contraste. Jean et Jésus : deux cousins, deux grossesses, deux chants de louange et deux accouchements au début de deux grandes vies.
Les similitudes entre les deux histoires sont frappantes. Jean et Jésus sont tous deux nés de femmes pieuses qui, sans l’intervention divine, étaient incapables d’avoir des enfants.
Les personnes qui entendirent ces annonces, Zacharie le prêtre et Marie la vierge, interrogèrent l’ange et reçurent un signe de confirmation. Pourtant, malgré toutes leurs similitudes, ce que Luc veut principalement nous faire voir, ce sont les différences. Alors, qui est le plus grand : Jean ou Jésus ? La mère de Jean Baptiste était stérile ; la mère de Jésus n’avait jamais été avec un homme du tout. Jean serait un prophète criant dans le désert ; Jésus régnerait sur le trône éternel de David. Jean serait « grand devant le Seigneur » (Luc 1 : 15). Jésus serait « grand » sans réserve (Luc 1 : 32), le Fils du Dieu Très-Haut. Jean serait rempli du Saint-Esprit, mais Jésus serait conçu par le Saint-Esprit. Qui est le plus grand : Jean ou Jésus ? A travers cet évangile de Luc nous voyons que Jésus était comme Jean, mais supérieur à tous égards – infiniment supérieur.
1 – Les salutations de l’ange Gabriel à Marie (26-28), 2- l’annonce de l’ange (29-33), 3- La question de marie à l’ange Gabriel (34-37) et enfin 4 – La réponse de Marie (38).