février 26, 2023

Deux modèles de foi au service de Christ : Timothée et Épaphrodite – Philippiens 2.19-30

Nous arrivons à la fin du chapitre 2 de cette série de l’épître de Paul aux Philippiens. Il a donné à l’église de nombreuses paroles d’exhortation à la ressemblance de Christ. Nous avons
Philippiens 1.9-11 : 9 Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence 10 pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, 11 remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.
Exhortation à la persévérance (1.27-28) : 27 Seulement, conduisez-vous d’une manière digne de l’Évangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j’entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d’une même âme pour la foi de l’Évangile, 28 sans vous laisser aucunement effrayer par les adversaires, ce qui est pour eux une preuve de perdition, mais pour vous de salut.
Nous avons vu que Paul avait une relation très spéciale avec les Philippiens ,Paul était content d’avoir des nouvelles des Philippiens et aussi un soutient financier de leur part. Maintenant, il leur envoyait les nouvelles de sa situation actuelle.
Il voulait que ses frères sachent comment Dieu faisait avancer le royaume à travers son emprisonnement (1:13-14) et quelles étaient ses propres perspectives de libération (1:25). Quelques soit l’issue que son emprisonnement allait avoir , il allait se réjouir malgré tout. Mourir pour lui était un gain et s’il fallait vivre ce serait une vie centrée sur un service sacrificielle pour son Dieu. À première vue, ses versets (19 à 30) reprennent le récit de l’apôtre sur son oeuvre missionnaire et met un accent sur deux personnes qui y ont participés, en particulier Timothée et Épaphrodite, les deux hommes les plus connus de l’Église de Philippe.
Deux portraits de compagnons d’oeuvres , de frère d’armes, qui ont servi avec Paul. Mais la référence à Timothée et Epaphrodite est particulièrement appropriée à ce stade pour une raison. Il complète le modèle pédagogique du chapitre deux.

Paul a exhorté les Philippiens à être humbles (vv. 1-4); il a exposé ce modèle à partir de l’exemple du Christ lui-même (vv. 5-11), et en a tiré ses implications et les motivations qui doivent l’encourager (vv. 12-18). Maintenant, il dit, bien qu’avec ses références aux Christ : Voici deux hommes que vous connaissez qui illustrent les qualités mêmes que vous devriez imiter.

1. Premièrement nous verrons des vv.19-30 : Thimoté comme étant un exemple de service désintéressé et de serviteur éprouvé.
2. Deuxièmement des vv25-30 : Epaphrodite un exemple de service sacrificiel